Le portage physiologique
- Apolline BEUNARDEAU

- 2 janv. 2020
- 1 min de lecture

L'écharpe de portage respecte la position du bébé en flexion, c'est-à-dire avec le dos arrondi, une bonne position du bassin en "M" (voir illustration) et des hanches.
Durant sont développement psychomoteur le bébé passera par une phase de flexion intégrale qui lui est très confortable et rassurante lui rappelant sa période de vie anténatale (Si votre bébé présente un inconfort dans cette position il est possible que ce soit lié à un accouchement compliqué ou un "choc" pré ou post-partum).
Au cours des mois le bébé va former ses courbures cervicale et lombaire en passant par la position à plat ventre, puis assise et enfin debout. Le portage restera toujours aussi réconfortant de par la proximité créée avec le porteur.
Le portage permet de favoriser le sommeil chez le bébé, diminue les pleurs et soulage les coliques.
C'est également une très bonne solution pour ne pas accentuer une plagiocéphalie car il évite la position allongée prolongée du bébé.
Pour les porteurs c'est l'occasion de créer un lien important avec le bébé, cela permet d'avoir les bras libres, de se déplacer beaucoup plus facilement.
Pas besoin d'être très musclé(e) pour porter bébé, une écharpe bien mise en place ou un porte bébé physiologique permettent une bonne répartition du poids. N'hésitez pas à vous rapprocher de monitrices de portages.
Il existe des portes bébés phyiologiques, mais attention il faut bien se renseigner, beaucoup ne permettent pas la position physiologique en grenouille !
La jolie illustration est de Josette_la_Chouette (Sur instagram) ! L'illustration lui est de tous droits réservées.



Commentaires